Unités scellées (thermos)

Thermo Double

Thermo Triple

Dans le but de rendre les bâtiments de plus en plus lumineux et d’augmenter leur efficacité énergétique, le domaine de la construction se tourne vers l’utilisation d’unités scellées, aussi appelées thermos, à double ou triple vitrage dans la quasi-totalité des constructions neuves. Un thermos est donc une composition de deux ou trois vitres entre lesquelles un espace d’air ou de gaz est présent et maintenu grâce à un intercalaire et un scellant tout autour. Une infinité de compositions existent pour la fabrication d’une unité scellée. Voici les principaux types de thermos présents dans les constructions résidentielles:

Épaisseur de verre dans un thermos

Au niveau résidentielle, les principales épaisseurs des verres de thermos sont de 3 à 4mm selon les dimensions et l’usage (fenêtre ou porte patio). Il est aussi possible d’obtenir des verres plus épais lorsque le thermos est très grand. Nos spécialistes sauront vous conseiller adéquatement selon vos besoins.

– Thermo double 3mm
– Thermo double 3mm avec gaz argon et pellicule Low-E
– Thermo double 4mm trempé (porte patio)
– Thermo double 4mm trempé avec gaz argon et pellicule Low-E (porte patio)
– Thermo triple 3mm
– Thermo triple 3mm avec gaz argon et pellicule Low-E
– Thermo triple 4mm trempé (porte patio)
– Thermo triple 4mm trempé avec gaz argon et pellicule Low-E (porte patio)

Composition de base d’un thermo

La composition d’un thermo double contient 2 vitres avec une bande médiane (appelée « intercalaire ») en aluminium ou en plastique renfermant de petites billes isolantes et entourée d’un scellant. Ainsi, l’espace d’air créé une barrière thermique.

Thermo écoénergétique

Afin qu’un thermo soit écoénergétique, on y remplace l’air par de l’argon (gaz) et on y applique une pellicule à faible émissivité repoussant le rayonnement du soleil. Ces compositions permettent d’améliorer les propriétés isolantes du thermo.

Thermo trempé

Pour tout thermo à l’intérieur d’une porte, comme une porte patio, il faut que les verres du thermo soient trempés (voir section verre trempé). Le fait de trempé les verres fait en sorte que ceux-ci deviennent plus résistants aux bris et plus sécuritaires si un bris devait tout de même survenir.

Thermo écoénergétique

Afin d’obtenir une isolation accrue au niveau de la température et du son, certaines portes et fenêtres possèdent des thermos triple. Nous retrouvons un verre et un intercalaire de plus qu’un thermo à double vitrage.

Désuétude d’un thermo

Un thermo devient désuet lorsque l’étanchéité et/ou l’isolation est compromise. Cela se produit lorsque le scellant entourant le thermo se rompt, que le gaz ou l’air s’échappe ou lorsque la pellicule à faible émissivité se dégrade. Les symptômes permettant de reconnaître ces conditions sont la formation de buée à l’intérieur du thermo et/ou l’apparition de taches sur l’une des surfaces internes du thermo. Le remplacement du thermo est alors la seule solution durable pour régler la situation.